Voyage de noces à Bali

tumblr_nu5nqaGgt31qln9tpo9_1280

Vous aimeriez trouver l’endroit idéal pour votre voyage de noces mais vous hésitez encore. Que diriez-vous de partir à Bali ? Vous en avez entendu beaucoup en bien, mais en mal aussi ? Voici ce que nous nous en avons pensé :)

Nous avons passé trois semaines à Bali au mois de Septembre 2015. On avait beaucoup entendu parlé de cette petite île, paradisiaque pour certains, beaucoup trop touristiques pour d’autres. On ne savait pas vraiment quoi en penser mais on avait quand même envie de nous faire notre propre idée !

Nous avons donc débarqué à Kuta, un soir vers 23h. Dès la sortie de l’avion la chaleur et la moiteur de l’air nous ont saisis. Une personne nous attend pour nous conduire à notre hôtel, il est entouré de deux autres hommes qui nous suivent partout, portent nos bagages, etc. Ayant lu pas mal de choses sur Bali avant notre arrivée, nous savons qu’ils ne sont pas envoyé par l’hôtel et qu’il ne faut pas leur donner d’argent, mais pas facile de dire non quand on est fraîchement arrivés surtout que notre guide semble bien les connaître ! Mais peu importe, on ne cède pas et ils finissent pas nous laisser.

Après l’humidité de l’air, la deuxième chose qui nous frappe c’est l’accueil que nous réserve le personnel de l’hôtel : ils passent du temps avec nous, nous demandent d’où nous venons, si il fait trop chaud pour nous, nous porte à boire, bref ils sont adorables, on part donc se coucher en se disant que ce voyage va être vraiment dépaysant !

Nous passons les premiers jours de notre voyage dans la région de Kuta, là aussi nous en avions entendu beaucoup parlé et pas toujours en bien, « c’est là où vont tous les Australiens pour faire la fête », « vous croiserez tout sauf des Balinais »,  « c’est bondé », etc. Et c’est vrai que cela n’a pas été notre partie préférée du voyage. On ne peut pas dire que ce ne soit pas un endroit agréable : les plages y sont très belles, on y déguste des homards grillés sur la plage au coucher du soleil pour quelques euros, le tout accompagné de délicieux cocktails, il y a des bars à tous les coins de rues… Ce n’est pas vraiment ce que nous étions venus cherché à Bali, mais nous avons tout de même vraiment apprécié les dîner au coucher de soleil sur la page de Jimbaran ; Padang Padang, ses eaux turquoises et des falaises et le temple d’Ulawatu perché sur ses falaises tout au Sud de l’île.

Mais nous sommes ensuite rapidement partis dans la région de Ubud, niché au cœur des rizières, cette petite ville a tout pour plaire. Vous pourrez vous y faire masser, découvrir la culture balinaise, visiter des temples magnifiques et même apprendre à cuisiner balinais !

Pour notre part nous avons adoré Ubud, une ambiance de sérénité règne dans ses rizières (en sortant du centre-ville bien évidemment), on peut assister à des cérémonies magnifiques presque tous les jours et la forêt sacrée est un endroit vraiment impressionnant et dépaysant. Nous avons également pris le temps de faire un cours de cuisine avec greenkitchenbali.com. Au programme, petit tour au marché local pour acheter quelques fruits, balade dans les rizières, ramassage des légumes dans les plantations, cuisine en extérieur et baignade dans les rivières, une super expérience qu’on vous recommande vivement ! Ubud a également été l’occasion pour nous d’escalader le Mont Batur au lever du soleil, il faut se lever très très tôt mais ça reste un must-do à Bali qui en vaut le coup.

Notre séjour c’est ensuite poursuivi à Gili Air, île paradisiaque au large de Lombok, on y accède très facilement depuis Bali en bateau. Encore une fois vous ne verrez pas beaucoup d’Indonésiens sur ces îles mais par contre vous apprécierez la douceur de la vie ! Plages paradisiaques, cocktail sur la plage au coucher du soleil, et si vous aimez les fonds marins les plongées y sont très belles, d’ailleurs un masque et un tuba suffisent à s’en rendre compte !

Après cette pause détente, direction Amed sur la côte Nord-Est de Bali. Changement d’ambiance, plages de sable noir, le volcan Agung en fond, peu de touristes, ce petit village nous a ravi durant les trois jours que nous y avons passés ! Pour nous ce fut une étape « plongée sous-marine » car Amed est connu pour être un des meilleurs spots de plongée au monde et c’est vrai que c’est plutôt pas mal du tout. Les fonds marins y sont extrêmement riches, on se croirait dans un aquarium géant, parfois des centaines de poissons nagent autour de nous, c’est magique ! Et surtout le Liberty (une épave de bateau américain à seulement quelques mètres de profondeur) est classé dans le Top10 des meilleurs plongées au monde. Bref, on recommande fortement cette partie de Bali !

La région de Munduk nous a ensuite montré un tout autre visage de Bali. Niché au cœur des montagnes, ce village a quelque chose de très mystique et mystérieux. On peut notamment y voir le célèbre temple de Ulun Danu qui est sur un lac au milieu des montagnes. C’est un endroit reculé, on a eu la chance de passer des soirées dans un tout petit restaurant ou les locaux venaient jouer de la musique et danser, un moment hors de temps et bien loin de notre quotidien. C’est aussi dans cette région qu’on peut voir les plus belles rizières de Bali, à Jatiluwih, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pouvez enfin en profiter pour aller faire un tour à Tanah Lot, un des temples les plus célèbres de Bali mais attention, mieux vaut y arriver tôt car c’est vraiment bondé durant la journée.

Nous avons ensuite terminé notre voyage à Pemuteran, au nord de Bali, idéal si vous voulez faire de la plongée. Nous avons pris un bateau pour aller sur l’île de Menjagan pour la plongée, eau turquoise et poissons de tous les côtés au programme !

En résumé de ces trois semaines voilà ce qu’on a aimé plus que tout :

  • Ubud et sa région : la culture balinaise y est très forte et il y a énormément de choses à faire. Profitez de cette escapade pour assister à un spectacle de danse traditionnelle !
  • Amed et sa région, c’est le Bali typique mais sans être coupé de tout. Cela reste pour nous un des meilleurs endroits de l’île.
  • Gili Air : une pause paradisiaque qui fait du bien, de la détente pure et dure sur fond de carte postale.
  • Les balinais : les balinais sont des gens extrêmement gentils, souriants et agréables. Vous ne les entendrez jamais se plaindre malgré leur niveau de vie. Ils vous sourient, sont contents de vous voir et apprécient de partager avec vous leur culture.
  • La culture : la religion est très présente sur l’île, les balinais sont pour la plupart Hindous et très pratiquants. Vous verrez partout des temples magnifiques et des autels pour les offrandes. D’ailleurs ils font des offrandes plusieurs fois par jour le matin, lorsqu’ils cuisinent, lorsqu’ils mangent, le soir, bref tout le temps et c’est aussi ce qu’on aime dans Bali ! Les offrandes fleuries et parfumées sont partout dans les rues, devant les temples, au bord des plages. Les balinais prient leurs divinités mais aussi la nature, les animaux et les démons car ils considèrent que ce n’est que lorsque tout le monde est content que l’équilibre peut s’installer.

Ce qu’on a moins aimé :

  • La région de Kuta, trop touristique pour nous et pas très authentique.
  • Les problèmes d’hygiène avec la nourriture, car il faut le dire nous avons été très souvent malades à cause la nourriture à Bali alors soyez vigilants !
  • Les vendeurs qui dès qu’ils vous voient vous appellent, vous poussent à entrer dans leurs magasins et à acheter. Parfois ils comprennent même le français, il nous est arrivé de parler entre nous sur la place d’un marché, les vendeurs tout autour de la place ont réussi à saisir un « il me faut un pantalon » et sont tous sortis de leur échoppe des pantalons à la main en nous disant « pantalon, pas cher! »… De quoi nous dissuader d’acheter quoi que ce soit !
  • Les prix changeant suivant si vous êtes un étranger ou non, si vous marchandez ou non ou simplement suivant l’envie du vendeur. La plupart du temps vous pouvez négocier une réduction d’au moins 50% donc n’achetez rien au prix fort, prenez des taxi avec métreur et non pas des taxis privés et si possible demandez des recommandations à votre hôtel.

En résumé, Bali était une destination très prisée ces dernières années, beaucoup de gens trouvent que c’est devenu trop touristique. C’est vrai mais seulement si vous restez dans la région de Kuta, certes il y a des touristes mais cela ne nous a pas tant dérangé que ça alors que nous le redoutions. Ne vous contentez pas d’aller voir les temples les plus connus et les plages paradisiaques, Bali c’est aussi une culture et un mode de vie très riche et différent du nôtre ! Nous vous conseillons donc d’aller dans des endroits un peu reculés, de discuter avec les locaux et de vous immerger dans cette culture. Enfin, même si on se répète, nous avons rarement rencontré des gens comme les balinais, aussi souriants, curieux, accueillants… Nous avons passé du temps à discuter avec eux de nos différences de culture et c’est le cœur serré que nous avons finalement quitté cette île paradisiaque mais pas seulement !

tumblr_nuvavqKEzV1qln9tpo4_1280

Les rizières de Jatiluwih

tumblr_nuvavqKEzV1qln9tpo3_1280

Temple Ulun Danu

tumblr_nuva37b3Lj1qln9tpo5_1280

Région d’Amed

tumblr_nuibfpSipj1qln9tpo2_1280

Lever de soleil au Mont Batur

tumblr_nueq2z628y1qln9tpo1_1280

Ubud et sa région

tumblr_nuepcrbDxM1qln9tpo6_1280

Gili Air

tumblr_nuepo66eA71qln9tpo10_1280

Ubud et sa région

tumblr_nuepcrbDxM1qln9tpo5_1280

Gili Air

tumblr_nuep8lhiTZ1qln9tpo8_1280

The Green Kitchen

tumblr_nu5nqaGgt31qln9tpo2_1280

Jimbaran

tumblr_nuva37b3Lj1qln9tpo4_1280 tumblr_nuepo66eA71qln9tpo5_1280
tumblr_nuep8lhiTZ1qln9tpo1_1280

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *